À propos du Centre québécois de philanthropie

Mission

Le Centre québécois de philanthropie est un organisme à but non lucratif ayant pour vocation le développement d’une culture philanthropique au Québec.

La fondation du Centre remonte à 1985 alors qu’il se nommait Centre d’étude et de recherche en économie philanthropique (C.e.r.e.p.) puis Humanis en 1988. C’est en 1991 qu’il s’est incorporé et qu’il a pris le nom connu aujourd’hui de Centre québécois de philanthropie.

Depuis le printemps 1989, le Centre a donné des formations en collecte de fonds à plus de 4,000 personnes à travers le Québec et ailleurs. Le Centre a été présent à Amos, Buckingham, Châteauguay, Drummondville, Gatineau, Granby, Hull, Joliette, La Tuque, Labrador City, Laval, Longueuil, Montréal, Orford, Ottawa, Québec, Saint-Bruno, Saint-Félicien, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Tadoussac, Toronto, Trois-Rivières, Val-David et Valleyfield. Plusieurs formations ont été parrainées par les Centres culturels régionaux, par des Ministères provinciaux et par les Universités de Montréal, Laval, Sherbrooke, Concordia et Ottawa.

En plus des répertoires décrivant l’ensemble des sources de financement disponibles aux OSBL du Québec, le Centre offre d’autres publications, ressources et services appropriés afin d’aider le gestionnaire, le chargé de financement et tout autre intervenant professionnel d’un OSBL à atteindre ses objectifs.

Parmi ces services, nous offrons des conseils professionnels pour mettre sur pied un organisme de charité, un encadrement pour réaliser une étude de faisabilité précédant une campagne, une évaluation du programme de développement financier (campagne annuelle, campagne spéciale, campagne de capitalisation) et autres recommandations et conseils pour la mise en œuvre d’un tel programme. Le Centre aide d’une façon concrète les responsables du financement d’organismes à but non lucratif et d’œuvres de charité à développer des stratégies d’autofinancement à long terme en tenant compte de l’efficacité et de l’éthique.

Direction du CQP

André Verret

In Memoriam

Monsieur Verret a été membre du Conseil du Centre québécois de philanthropie depuis sa fondation et Président d’honneur depuis 1995. Il était membre de l’AFP (Association of Fund Raising Professionals) depuis 1966. Toute sa carrière a été vouée au développement d’une culture philanthropique au Québec en
aidant d’une manière pratique les dirigeants d’OBNL et d’œuvres de charité à s’autofinancer et à gérer leur avoir d’une façon efficace et conforme à l’éthique.
Ceux qui l’ont connu se souviendront de sa générosité, de son érudition et de sa passion en toutes choses touchant la philanthropie.

Pierre Provencher

Conseiller en collecte de fonds

Pierre Provencher a étudié à l’Université d’Ottawa à la faculté des Arts et des sciences et en génie mécanique, et a été chargé de cours à l’Université Concordia. Il est diplômé du Fund Raising School de l’Université Indiana. Il a enseigné à titre de coopérant international au Sri Lanka sous l’égide du « Y » International. Pendant près de 30 ans, il a été membre de conseils d’administration de différents OBNL, dont OPJ et le Foyer des Jeunes Travailleurs et Travailleuses de Montréal. Depuis 1986, il agit comme conseiller auprès d’OBNL du Québec dans leur recherche d’autonomie par un financement équilibré et durable. Spécialisé dans les études de faisabilité et ayant participé à plusieurs campagnes de collecte de fonds, il agit comme conseiller auprès des dirigeants et autres intervenants dans le domaine de la philanthropie. Il est formateur au Centre québécois de philanthropie depuis 1988 et en est le Président Directeur général depuis 1998.

Jean Vernier

Secrétaire du Conseil d’administration

Jean Vernier a fait carrière en administration au Département de mathématiques et de statistique à l’Université de Montréal et a rejoint le Centre québécois de philanthropie depuis 2008.